Luttylux

Luttylux ~ Lutgarde De Paepe “La formation continue ~ Exploration de nouveaux chemins”

1975 -1985

Adolescente Lut, avec l’aplomb qui lui est propre réussit à s’extraire de l’enseignement traditionnel préconisé par ses parents pour rejoindre l’Académie des beaux-arts de Gand “KASK” pour une formation préparatoire à l’architecture et aux arts graphiques.

Passionnée par le vitrail ancien elle suit un cours en restauration de vitraux à St Luc à Gand, elle travaille dans un atelier en tant que maître verrier, métier du feu et de matière. Elle suit des cours de dessin à l’Académie d’Alost. 1985 – 2010 Recherches historiques et stylistiques sur le cuir de Cordoue et débuts de la manufacture “Lutson” Luttylux s’embarque dans l’aventure Lutson Goudleder, unique manufacture de cuir de Cordoue ayant trouvé grâce auprès de musées prestigieux, dont le musée Métropolitain de New York. Par le biais de Lutson elle a collaboré avec de nombreux décorateurs afin de réaliser leurs projets. Les cuirs produits par Luttylux s’exportent dans le monde entier. www.lutson.com http://lutson.wordpress.com La manufacture Lutson s’installe dans le Gers en 1994. 2010 -2016 Formation à l’académie de dessin de Tarbes http://academiededessin.net dessin à vue, dessin d’objets et nus. Les Œuvres Malgré une formation traditionnelle c’est résolument vers l’art contemporain qu’elle se tourne. Elle y mélange les techniques et les matières. Elle réalise des bas-reliefs sur toile ou sur panneau avec de grands gestes maîtrisés et harmonieux.

Elle dessine au charbon et inclut dans ses œuvres des techniques qui échappent au contrôle de la main, laissant place aux incertitudes dont est fait notre quotidien.

On retrouve les mathématiques et l’architecture dans ses tableaux au travers de formes géométriques et l’utilisation de matériaux de construction.

Dans ses œuvres témoignent de son grand souci de l’effet d’optique, de la recherche de perspectives inattendues et de profondeur. Ses œuvres expriment de la quiétude par la voie paradoxale de la maîtrise et du désordre le tout emprunt d’une certaine rigueur.